LGPDM

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 9 mai 2006

TV : Emission ADOS (chaîne Gulli) sur le téléchargement

Je parle rapidement de l'émission A.D.O.S de ce soir sur la chaîne Gulli (L'emission est destinée aux parents d'ados).

Un juriste et un sociologue nous expliquent, dans un discours qui pour une fois n'est pas manichéen, les tenants et aboutissants de ce qui concerne le téléchargement (en occultant tout de même tout ce qui concerne le Logiciel Libre. Dans le contexte, c'est normal). Alors que le sociologue nous explique que rien ne prouve que la baisse des ventes de disque est due au téléchargement. Le juriste, lui, précise que tout le P2P n'est pas illégale et qu'il existe des offres concurrentes gratuites, pour les artistes qui l'ont choisi, comme Jamendo.

Entre deux questions, un reportage avec Aziz RIDOUAN, président de l'association des audionautes (association créée en réaction aux poursuites pénales des majors). Aziz explique clairement le point de vue de l'utilisateur : un répertoire gigantesque, un téléchargement et une utilisation du fichier téléchargé simplissime. On ne peut pas dire la même chose de ce que l'on trouve sur les "sites légaux".

Bonne émission à destination des parents d'ados, dont je salue les propos modérés et justes. Le plus difficile maintenant pour les parents, se mettre à la page !

Volo au China club le 4 mai 2006

C'est au China club, petite salle sympathique près de Bastille, places assises si on arrive assez tôt (environ 50 places), une salle plutôt confortable et conviviale. On est venus de bonne heure, histoire d'avoir un endroit où se poser les fesses.

Après un petit moment d'attente (accompagné d'un demi de bière bien mérité), les frères Volovitch (d'ou le nom du groupe : Volo) se montrent sur la scène. Deux guitares, deux micros et deux sièges de bar, juste de quoi nous faire profiter d'un superbe concert en acoustique.

Nous avons eu droit à près de 27 titres (dont 2 en premier rappel et 1 en second rappel), un peu dans dans le style des Wriggles (musique qui commence doucement puis qui prend un peu de vitesse) sur certains titres et d'autres, au contraire, beaucoup plus posés et riches en émotions ! Les deux voix qui se mèlent harmonieusement (Frédo, l'ainé du binôme, est un des chanteurs des Wriggles, son frère Olivier travaille lui aussi, mais pas sur scène, pour les Wriggles).

C'est avec plusieurs titre marrants ( krumpf, j'ai rien branlé de la journée ou plutôt j'ai fais que ça, ...), partisants (le medef (avec un clin d'oeil à Adam Smith, économiste (libérale) ), les infos, ...), de vie (Le métro, Tu me fais marrer Bébé, ...), d'amour (Montréal, Elisa, ...) et de commentaires explicatifs que les frères Volovitch nous ont fait passer une TRES bonne soirée !

Du coup, j'ai acheté l'album (Bien Zarbos) ! Je n'y ai pas retrouvé tous les titres que j'ai pu entendre, dommage...

Vous pouvez entendre quelques titres (Elisa en particulier) sur Radio Néo, bonne écoute !